La captation vidéo
- Posted by Serge Fourquet
- Categories Blog
- Date 19 février 2020
Il existe plusieurs façons pour réaliser de la captation vidéos à l’entrainement:
- la caméra classique
- La double caméra classique
- la caméra placée sur un support de type Mat (hauteur de 10m)
- La GoPro
- La caméras IP
- Les systèmes de double caméra
- Le Drone
La caméra classique : elle reste le meilleur rapport investissement/rendu pour un club amateur. Pour un investissement “raisonnable”, vous avez déjà un matériel opérationnel pour filmer vos entrainements et/ou vos matchs.
La “double” caméra classique : à l’aide d’un petit support que vous fixez sur votre pied de caméra, vous pouvez positionner 2 caméras côte à côte. L’une que vous allez piloter en faisant un plan “serré”, l’autre qui suit en parallèle la même prise de vue que la première mais en plan large. Ce système est très intéressant dès que l’on veut travailler de façon analytique sur les attitudes de ses joueurs mais aussi avoir une vue plus globale.
La caméra placée sur un support “mobile” de type Mat (hauteur de 10m): C’est une solution intéressante si l’on ne dispose pas d’un point haut pour filmer : tribunes, chaise haute, échafaudage temporaire ou pas … . Cette solution est intéressante si l’on souhaite avoir une vue axiale.
La GoPro: On ne peut pas dire que ce soit la solution la plus adaptée pour filmer des entrainements ou des matchs. Elle peut s’avérer utile parfois grâce à son “grand angle”.
La caméra IP: C’est une solution intéressante si l’on veut avoir un système fixe que l’on peut piloter à distance. Elle peut aussi permettre de filmer sans avoir besoin d’un caméraman (suivant les niveaux de zoom que l’on souhaite). Quelques contraintes pour la mise en place de cette solution: disposer d’un réseau fibre ou Wifi très performant, pouvoir fixer la caméra sur une tribune, bâtiments, poteau …sinon, il faudra en mettre en place un . La caméra peut-être pilotée soit par un système intégré dans une interface logicielle soit par un joystick.
Les systèmes de double caméra “intelligente”: Ce sont pour la plupart des caméras IP, chacune d’elle filme une partie du terrain.Un logiciel ensuite permet de retraiter ces vidéos pour avoir une vue globale. Ce système peut permettre des enregistrements vidéos sans avoir besoin d’un caméraman et permet aussi la possibilité de réaliser des zooms. Ce sont des système utilisés dans le foot, il est encore à prouver que ces systèmes peuvent être utilisés dans le rugby.
Le Drone: C’est aujourd’hui la seule solution pour avoir une représentation la plus réaliste. La solution s’avère très efficace aussi bien dans les entrainements collectifs que les entrainement de ligne avec des prises de vues de touches ou de mêlées. Pour mettre en place cette solution vous devrez posséder un brevet de pilote de drone et faire les démarches d’autorisations de vols auprès de votre préfecture.
You may also like
Statistiques sur la coupe du monde
Analyse sur les statistiques de possessions pendant la coupe du monde
Analyses prédictives
Dans le cadre du tournoi des six Nations, la fédération anglaise de rugby à XV (RFU) a mis en œuvre une solution d’analyse prédictive au service d’un objectif simple et clair : gagner plus de matchs… Concrètement, avant chaque match, un …